Actualités de l'URPS/Notre travail/Rapport

Rapport d’activités URPS 2020

Rappel : Les missions de l’URPS

 L’URPS a pour mission de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional. A ce titre, elle a également pour missions 

 – L’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins afin de participer à l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ambulatoires 

– La mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens sur les réseaux, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou de contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins 

 – L’élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire et l’accès aux soins des patients 

 – Les actes de prévention : veille sanitaire, gestion des crises sanitaires, promotion de la santé, ETP

1) Gestion de la crise sanitaire :

 Avec l’ARS BFC : Dès le début de la crise sanitaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en place des conférences téléphoniques hebdomadaires réunissant l’ensemble des interlocuteurs des soins de ville dans un souci d’information mais aussi de collaboration afin de gérer au mieux cette situation inédite. 

Ces conférences ont désormais lieu au plan départemental et au plan régional chaque semaine ; elles sont l’occasion pour l’ARS de transmettre des informations cruciales concernant l’évolution de l’épidémie, la distribution du matériel, et désormais l’avancée de la campagne de vaccination. Dans le même temps, les différents participants sont en mesure d’interroger les autorités et de faire remonter certaines données ou inquiétudes rencontrées sur le terrain. 

Avec les orthophonistes libéraux : la 1ère urgence a été d’organiser l’achat et la distribution des EPI 

Achat de masques et visières financés par l’URPS et distribution assurée par les membres URPS au plan départemental.

Réclamer et obtenir que les orthophonistes soient équipés comme les autres PS lorsqu’ils travaillent avec les patients COVID ; obtention de masques FFP2 et blouses, distribués sélectivement. 

Informations régulières sur les conditions de reprise après 1er confinement 

Informations sur les règles à respecter si cas contact, dans les cabinets.

Informations et incitation à la vaccination. D’emblée les orthos étaient dans la liste des PS à vacciner.

Promotion de la campagne de vaccination (affiches : Votre PS est vacciné/ votre PS va se faire vacciner)

Avec les CHU : Création d’une liste d’orthophonistes ressources ; travail de reconnaissance de nos compétences pour le suivi de patients sortant Covid : post réanimation (dysphagie/ anosmie / troubles cognitifs)

Information des médecins coordinateurs pour la surveillance des patients COVID sortants. (dysphagie, anosmie, troubles cognitifs)

2)TRAVAIL AVEC ECOLIB : inter URPS

Depuis fin 2019, création de l’association ECOLIB qui permet de coordonner des projets interpro et d’aider à la mise en place des CPTS en BFC.

Congrès santé environnementale : prévu en mai 2020 et annulé : thème les perturbateurs endocriniens

Accompagnement des CPTS : pour la réalisation du bilan territorial

                                                     Pour toutes les démarches de création

L’URPS orthophonistes est missionnée, comme les autres URPS pour faire la promotion des CPTS qui le demandent auprès des orthophonistes du territoire concerné.

Ainsi promotion de la CPTS Centre 21 

Cas des CPTS Grand Besançon.

3)REPRESENTATION :

CRSA : nous avons 2 postes de suppléants (kiné et pharmaciens) et personne n’a demandé la suppléance en 2020.  1 seule CRSA en 2020 .

GRADES : nous sommes adhérents au GRADES (groupement régional appui au développement de l’e.santé) ; cela permet de donner notre avis et de prendre connaissance des systèmes étudiés et mis en place dans notre région : Globule, ROR, SAS, eTICSS

Différentes missions de représentations à la DRJSS (comité lutte contre la pauvreté) lorsque notre contact nous sollicite.

Aucun comité stratégique en 2020.

Suite au travail du Comité Petite Enfance devenu (Trouble neurodéveloppementaux) , travail avec l’IREPS pour les articles du Pass Santé Jeunes 0/8ans + création questionnaires de dépistage par âge.

4)Expérimentation PPSO :

Dossier financement négocié entre novembre 2019 et mars 2020.

Signature CPOM en mars 2020

Recrutement des régulateurs avec les SRO (mars : avril 2020)

Formation des régulateurs : 2 groupes en mai 2020

Début de l’expérimentation : 2 juin 2020

Réunions avec PPSO en septembre, décembre 2020 pour ajustements ; puis en janvier 2021 (avec SRO)

Réunions supervision avec les régulateurs en octobre et février 

Travail pour effectuer les plannings, vérifier les factures des régulateurs puis les paiements par PPSO

Travail sur la démographie : faire connaître les dispositifs d’aide installation

                                                    Accueil des nouveaux installés / présentation de l’urps et PPSO

                                                    Contact annuel avec les responsables DOS pour voir les avancées BFC.

5) Communication :

Site internet : Mise à jour mensuelle. (voir chiffres consultation en progression car site actif).

Mise à jour du fichier URPS : chaque membre URPS doit réaliser cette mise à jour pour son département chaque année en septembre.

Informations destinées aux orthophonistes : 

  • diffusion une lettre sur un sujet précis 1 à 2 fois/trimestre
  • communication dans les 24H sur tous les sujets urgents grâce à la réactivité de Laurence !
  • faciliter les contacts étudiants/maitres de stage
  • faciliter les installations en réponse aux contacts site
  • répondre à toute sollicitation via le site ou contact direct 

Contact avec le DD ARS : chaque membre URPS se présente au délégué départemental ARS.

 Il crée ainsi un contact pour toutes les questions ou peut obtenir le nom de la personne en charge d’un dossier précis. Certains départements ont bien rempli cette mission primordiale ; 1 rendez-vous annuel semble utile.

Contact avec la Direction ARS BFC : Au cours du mandat, la présidente URPS orthophonistes BFC a rencontré 2 fois Mr Pribille , Directeur ARS afin d’exposer les problématiques des orthophonistes ; ces rdv ont eu lieu à notre initiative !

Merci à tous les membres URPS pour leur travail et leur implication !

Lexique :

ARS : Agence Régionale de Santé Les ARS sont des établissements publics de l’Etat à caractère administratif, chargées de mettre en œuvre la politique de santé en région. Créées par la loi HPST du 1er juillet 2010, elles remplacent les anciennes Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH) ainsi que d’autres institutions dont elles reprennent tout ou parties des attributions (DRASS, DDASS, URCAM, CRAM, etc.).

 CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Créées par la loi du 26 janvier 2016, les CPTS sont l’association de professionnels de santé de premier et second recours, et d’acteurs sociaux et médico-sociaux, sur la base d’un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients. L’objet des CPTS n’est pas seulement d’améliorer la prise en charge de la patientèle des acteurs qui la compose (ce qui est le cas des ESP), mais également de répondre aux besoins de santé d’une population. On parle donc de « responsabilité populationnelle » des CPTS. Elles se distinguent également des ESP par l’étendue plus importante de leur territoire d’intervention. Ainsi, une CPTS peut comprendre plusieurs ESP.

 CRSA : Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie La CRSA est un lieu d’expression et de propositions ouvert à l’ensemble des acteurs de la santé (libéraux, hospitaliers, médico-sociaux), ainsi qu’aux usagers du système de santé. Cette instance consultative vise à aider l’ARS dans ces prises décisions. Elle rend des avis publics sur le Projet Régional de Santé (PRS) et publie chaque année un rapport annuel sur le respect des droits des usagers. Elle peut également organiser des débats sur les questions de santé de son choix.

GRADES : groupement régional d’appui au développement de l’e.santé 

ECOLIB : association regroupant les URPS en BFC 

L’organigramme de l’ARS BFC est régulièrement mis à jour.

À propos de l'auteur :

Pascale LIVIO Présidente URPS BFC , promotion 1982.


Téléphone : 0380461555

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.