Devenir Maître de stage et les aides aux stages
Dans cet article, nous développons les thématiques suivantes :
Devenir Maître de stage en orthophonie
Pour devenir Maître de Stage il faut avoir exercé au minimum pendant 3 ans.
Un orthophoniste exerçant en libéral peut recevoir UN stagiaire maximum à la fois. Les orthophonistes ont la possibilité d’accueillir des étudiants en orthophonie, mais aussi d’autres professions de santé réglementées et tenues au secret professionnel.
L’orthophoniste a l’interdiction de recevoir en stage des collégiens, lycéens ou étudiants non soumis au secret professionnel.
Pour être maître de stage en formation initiale, il faut faire une demande d’agrément auprès du centre de formation en orthophonie de l’étudiant.
En Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) de Besançon.
Pour accueillir un stagiaire dans le cadre d’une demande d’autorisation d’exercice, l’agrément est à demander auprès de l’ARS.
Un orthophoniste peut recevoir en stage (de compensation) un orthophoniste
/logopède/speech therapist diplômé d’un pays de l’EEE (Espace économique européen) et du Québec dans le cadre d’une demande d’autorisation d’exercice.
Pour cela l’orthophoniste doit exercer depuis 3 ans minimum et être agréé par l’ARS pour
un diplômé de l’Union Européenne. Une convention de stage est obligatoire.
Un orthophoniste peut recevoir des étudiants en formation initiale (en orthophonie/logopédie/speech therapist…) d’autres pays que ceux de l’EEE,
à la condition qu’une convention soit signée entre l’orthophoniste et le lieu de formation
(école, institut, université ….) du stagiaire.
Il est absolument nécessaire que l’orthophoniste qui souhaite accueillir un stagiaire étranger s’assure que ce dernier respectera la législation professionnelle indispensable à l’exercice de l’orthophonie. Aussi, il est fortement conseillé d’inscrire, dans la convention de stage, des clauses reprenant les obligations du code de la santé publique, notamment en terme de secret professionnel (article L.4344-2 du Co de de la Santé Publique et articles 226-13 et 226- 14 du Code Pénal).
Indemnisation des étudiants orthophonistes du CFUO de Besançon
Pour rappel, la règlementation actuelle ne prévoit aucune aide indemnisant les étudiants orthophonistes pour leurs frais de stage.
Cependant, l’ARS de Bourgogne Franche-Comté est soucieuse d’inciter les étudiants en orthophonie à réaliser des stages dans différents lieux de la région afin de leur permettre de connaître les structures et professionnels en exercice et ainsi favoriser leur insertion professionnelle dans la région Bourgogne Franche-Comté.
L’ARS verse à cet effet une subvention au CFUO de Besançon, proportionnelle au nombre d’étudiants, pour indemniser des frais de déplacement et/ou d’hébergement des étudiants en orthophonie qui réalisent des stages dans des zones sous-dotées et très sous-dotées, à plus de 30 km de Besançon, dans la limite de 200 €/ semaine. Les stages de 3ème, 4ème et 5ème années d’études sont concernés.
Rémunération des maîtres de stage
Dans la majorité des cas, le maître de stage en orthophonie n’est pas rémunéré.
Cependant, depuis la signature du nouvel avenant 16 à la convention nationale, certains
maîtres de stage peuvent toucher une « indemnité » de 150 € par stagiaire et par mois de stage pour un stage à temps complet, sinon au prorata temporis.
Pour cela le maître de stage doit exercer en zone très sous-dotée (et avoir 50% de son activité dans cette zone) et avoir signé un contrat incitatif (CIO).
Cette indemnité est valable dans le cas de l’accueil d’un étudiant en formation initiale, mais également dans le cas de l’accueil d’un diplômé en cours d’autorisation d’exercice.
Cette indemnité a été pensée afin de favoriser les installations futures en zones très sous dotées.