Les Communautés Professionnelles Territoriales en Santé
C’est l’une des mesures du plan de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins.
La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiées.
La CPTS est construite par les professionnels de santé eux-mêmes qui rédigent une lettre d’intention et un projet de santé, soumis à l’ARS et à la CPAM. Lorsque le projet est validé alors un Contrat ACI tripartite est signé permettant la mobilisation des premiers financements.
Trois missions socles « prioritaires » ont été définies pour les CPTS :
- l’accès facilité à un médecin traitant et la prise en charge des soins non programmés ;
- l’organisation des parcours pluriprofessionnels pour les patients ;
- la prévention.
Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre professionnels, connaissances des compétences de chacun des acteurs, … Les projets des CPTS sont variés et adaptés à chaque territoire.
Chaque orthophoniste peut choisir d’adhérer à une CPTS