S’installer en BFC

S’installer et travailler en Bourgogne-Franche-Comté

Téléchargez le pdf

Vous souhaitez vous installer dans notre belle région de Bourgogne-Franche-Comté ?

L’URPS a à cœur d’accueillir chaque orthophoniste et de l’aider à s’installer dans la région BFC.

Si vous souhaitez vous installer dans la région n’hésitez pas à contacter votre URPS, et à nous donner vos coordonnées afin que nous puissions vous transmettre toutes les informations liées à la profession tout au long de votre activité.

L’Ars met à votre disposition un outil numérique pour vous faciliter la vie !

Vous y trouverez l’information essentielle sur les opportunités professionnelles et les atouts que présente notre territoire, tant sur le plan professionnel que pour votre vie personnelle.

Toutes les démarches sont regroupées dans un guichet unique :

Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. Ils permettent la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

La région Bourgogne-Franche-Comté compte onze Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et 104 maisons de santé pluriprofessionnelles du territoire (MSP).

Prime d’attractivité = Dans le cadre du plan attractivité à l’hôpital et de son décret de mai 2017, l’ARS a créé une prime d’attractivité pour les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes afin de les encourager à s’engager dans un carrière hospitalière sur des territoires présentant un risque significatif de fragilisation de l’offre de soins. Les principales modalités prévues par le décret sont les suivantes :

  • Obligation d’exercice des fonctions à temps plein durant trois ans à compter de la date de titularisation (convention d’engagement conclue entre l’agent et le directeur de l’établissement)
  • Liste des postes prioritaires arrêtée chaque année par le directeur général de l’ARS, à raison d’un poste par groupement hospitalier de territoire (GHT) pour chacun des deux corps, sur proposition du directeur de l’établissement support.
  • Prime d’un montant de 9 000 €,

Afin de rendre ce dispositif vraiment incitatif et compte tenu des écarts de rémunération conséquents entre une activité libérale versus hospitalière, il a été décidé pour les établissements publics de la région Bourgogne-Franche-Comté de :

  • Doubler cette prime d’engagement, afin de la porter à 18 000€ sur 3 ans.
  • Ne pas se limiter à un poste par groupement hospitalier de territoire (GHT) mais ouvrir le dispositif à tous les établissements publics de santé en donnant la possibilité de recruter 2 masseurs-kinésithérapeutes et 1 orthophoniste dans chaque établissement, au regard des besoins.

Quelques liens utiles avant de s’installer :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/cartotheque-bourgogne-franche-comte

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/orthophonistes-zonages-et-aides-installation

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/professionnels-de-sante-tout-savoir-sur-le-repertoire-adeli https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/trouver-un-etablissement-medico-social