Dispositif d’Appui à la Coordination
En Bourgogne Franche-Comté il existe 5 DAC : 1 par département en Bourgogne, et 1 pour la Franche-Comté.
Ce dispositif est né de la volonté de rassembler les diverses structures qui interviennent auprès des patients (par exemple MAIA, PTA, ARESPA…)
Le DAC peut être appelé par le professionnel de santé dès que le cas du patient nécessite un accompagnement particulier, c’est ce que l’on appelle les « cas complexes ». Par exemple, une maladie neurodégénérative qui va nécessiter des aménagements du quotidien, ou bien l’organisation de la fin de prise en charge en orthophonie quand il ne reste que ce lien pour le patient.
Le DAC intervient auprès du patient et de son entourage dès qu’il est saisi (par un PS, un proche, le patient lui-même) dans les 48 h à 30 jours. Il fait l’état des lieux des besoins du patient et de son entourage, et s’occupe de monter tous les dossiers et de mettre en place toutes les interventions nécessaires. Le besoin est régulièrement réévalué, le suivi par le DAC peut donc être suspendu temporairement et reprendre si la situation change.
Le DAC intervient également auprès des professionnels de santé autour du patient. Par exemple en mettant à la disposition de tous les professionnels une plateforme numérique qui permet d’accéder à l’ensemble du dossier du patient à savoir : les compte rendus médicaux, les compte rendus sociaux, les rendez-vous pris auprès du patient et toute information jugée nécessaire. Cet accès à la plateforme a lieu après avoir obtenu les autorisations numériques nécessaires auprès du DAC.
Les sites et coordonnées des DAC
Les plateformes territoriales d’appui sont désormais peu à peu intégrées aux DAC.