Plateformes de Coordination et d’Orientation
Dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND – 2018/2022), Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) pour les TND permettent de faciliter l’accès aux soins et au diagnostic pour des enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neurodéveloppement. Elles sont portées par des structures médico-sociales et il en existera à terme une dans chaque département.
Le public concerné = enfants de moins de 7 ans qui présentent une suspicion de Troubles du Neuro Développement sans diagnostic confirmé et qui n’ont pas de notification MDPH.
Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Ils se manifestent par des difficultés concernant la motricité globale, la motricité fine, le langage, la socialisation, la cognition.
L’objectif des PCO est de permettre un parcours coordonné, sécurisé et fluide, respectueux des souhaits des familles, et un dépistage le plus précoce possible des troubles du neuro-développement pour ne pas retarder le diagnostic et la prise en charge, pour améliorer la trajectoire développementale de ces enfants et réduire le surhandicap conformément aux Recommandations de Bonne Pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les missions de la plateforme sont
- D’informer sur les troubles du neurodéveloppement
- D’aider les professionnels de 1e ligne au repérage
- De coordonner les parcours de bilan et d’interventions précoces
- D’orienter vers les professionnels libéraux, les structures de 2e ligne (CAMSP, CMP, CMPP,…) ou de 3e ligne (Centres de Compétence au CHU),
- D’aider à la constitution d’un dossier MDPH si l’état de l’enfant le nécessite.
- De mobiliser le forfait précoce qui peut prendre en charge les frais des soins en libéral non remboursés (psychomotricité, ergothérapie, psychologie) pendant un an.
- D’accompagner la famille dans le parcours de soins
- D’améliorer la qualité des soins en proposant des formations aux intervenants (recommandation HAS).
Admission : le médecin traitant doit compléter un formulaire qui sera adressé à la plateforme. Le coordonnateur pourra prendre contact avec la famille et les partenaires ou professionnels intervenant déjà auprès de l’enfant. Le médecin coordinateur validera l’entrée dans le dispositif.
Les orthophonistes n’ont pas à conventionner avec l’établissement ou la structure lorsqu’un de leur patient est suivi par la PCO. Le suivi orthophonique se fait via la sécurité sociale comme d’habitude selon la nomenclature en vigueur (prescription médicale+ DAP).
L’article 1 de l’Avenant 18 de la Convention Nationale des Orthophonistes crée un nouveau forfait de 50€ permettant la valorisation de la prise en charge des patients présentant un trouble du neuro-développement et orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). Ce forfait permet de valoriser l’implication des orthophonistes dans ce type de prises en charge et les spécificités des contraintes liées aux PCO. Il sera applicable en avril 2022.