PPSO – Plateforme prévention soins orthophoniques

Présentation de PPSO

Plateforme PPSO

L’URPS Orthophonistes Bourgogne-Franche-Comté a signé le 25 mars 2020 un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’Agence Régionale de Santé afin de financer et de mettre en place une expérimentation d’une durée de 3 ans, dans le cadre du dispositif élaboré par l’association Plateforme prévention et soins en orthophonie (PPSO).

Cette expérimentation a pour objectif d’aider à la régulation de la demande de soins en orthophonie, de contribuer à un meilleur adressage des patients, d’écarter les éventuelles demandes non justifiées, afin d’améliorer l’accès aux soins des patients mais aussi de diminuer la pression qui pèse quotidiennement sur les orthophonistes.

Ce dispositif est constitué de trois étages :

  • étage 1 : un site de prévention : allo-ortho.com à destination du grand public, lancé le 9 octobre 2019. Il porte sur les troubles du langage, de la communication, de la voix, de la déglutition, de la cognition mathématique, de l’oralité, etc. Entièrement financé par la PPSO (Plateforme prévention et soins en orthophonie), il a pour objectif d’informer, de prévenir, de conseiller afin d’éviter des recours non justifiés à des bilans orthophoniques.
  • étage 2 : une plateforme de régulation téléphonique.

Un questionnaire est à disposition des visiteurs du site allo-ortho.com si la lecture des articles ne leur a pas apporté de réponse. Suite à ce questionnaire, les usagers du site internet ont la possibilité d’être rappelés par les orthophonistes de la plateforme de régulation régionale, qui pourront ainsi les conseiller et les orienter.

  • étage 3 : Une plateforme d’adressage en ligne, permettant une orientation de la demande de bilan vers un orthophoniste du secteur du demandeur : Si le besoin de bilan orthophonique est avéré, l’orthophoniste
    régulateur propose une solution de type géolocalisation qui permet
    d’adresser la demande de bilan vers un orthophoniste du secteur.

A l’attention des usagers

Chers parents, aidants et patients, Allo Ortho est un site internet créé pour faire le lien entre vous et les orthophonistes.

Logotype Allo-ortho

Il vous guidera dans vos démarches nécessaires auprès des professionnels. Il vous propose aussi quelques bons gestes dans le but de limiter les difficultés de l’enfant ou de l’adulte au sujet duquel vous vous interrogez.

Enfin, il vous aidera à prendre votre décision : prendre rendez-vous ou pas chez l’orthophoniste ?

Allo-ortho mode d'emploi