PROJET RéadapTIC au CHU de Dijon

Une innovation ambitieuse pour une prise en charge des patients personnalisée et réinventée!

Ce projet concerne tous les professionnels de santé de la Région

Le 3 décembre 2018 , les URPS de Bourgogne Franche Comté ont été invitées à une présentation d’un projet ambitieux du CHU de Dijon nommé ReadapTIC .

Il s’agit d’envisager la rééducation du patient différemment: plus autour de sa pathologie mais par rapport à ses capabilités (6 capabilités recherchées): ambulation, préhension, communication et cognition, force et endurance, contrôle environnemental, pelvipérinéologie .

Comme vous le voyez , 1 capabilité nous incombe particulièrement !

Dans cet établissement, chaque soignant et chaque patient pourra imaginer des solutions adaptées et sur mesure pour améliorer ses capabilités sans forcément séjourner sur place mais plutôt pour établir un bilan et/ou un projet en lien avec les professionnels qui vont s’en occuper et en développant des projets innovants notamment avec les outils numériques…

Les professionnels libéraux pourront soumettre la problématique de leur patient à l’équipe pour une évaluation et une recherche de solutions adaptées de suivi.

J’ai participé à cette présentation pour représenter les orthophonistes et l’équipe était très heureuse de l’intérêt des orthophonistes!

Le CCR a eu des difficultés à recruter un orthophoniste (elle est en poste depuis 2 mois mais le poste est resté vacant plusieurs mois)

Ce projet concerne notre profession à plusieurs titres et peut intéresser chacun d’entre vous car il offre des perspectives innovantes pour ceux qui souhaitent mener des actions de recherche notamment ou expérimenter des accompagnements à l’aide des outils numériques.

J’aimerais que vous en fassiez part aux étudiants de l’institut de formation de Besançon, à vos stagiaires plus largement et aux orthophonistes salariés et libéraux…

J’ai demandé à ce que les orthophonistes du CHU Dijon bénéficient de la même présentation…

Vous trouverez ci-joint le Power Point de présentation et je reste à votre disposition pour toute question.

Ce projet va être réalisé puisqu’ils ont réuni dorénavant les 2/3 du financement.

Le bâtiment à construire remplacera l’actuel CCR.

Notre profession doit participer en partageant ses compétences propres et innover grâce aux nouvelles technologies sinon d’autres professions vont profiter de la vacance ou d’autres métiers seront créés pour répondre à ce mode de prise en charge.

La formation initiale et continue doivent élaborer des contenus adaptés également et susciter des recherches en cette direction.

N’hésitez pas à demander l’aide et l’appui de votre URPS orthophonistes si ce projet vous intéresse ou si vous avez des suggestions.

Bien à vous

Pascale LIVIO

06.88.44.01.21

Présidente URPS orthophonistes BFC

2018_12__03 _Présentation Libéraux_

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.