Educ’tour 2020, 5ème édition

L’éduc tour s’inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé des Pays Graylois et Vesoul-Val de Saône, avec l’ajout cette année de celui des Vosges Saônoises, en partenariat avec l’ARS BFC, l’appui de l’ASEPT et de la MSA.

L’éduc’tour est l’aboutissement de la création d’un projet de santé en groupes interprofessionnels en milieu rural. Il s’agit d’un « séminaire » composé d’étudiants en fin d’études d’orthophonie, de sage femme, de psychologie, de soins infirmiers, d’assistant de service social, de kinésithérapie et de médecine générale qui a pour objectif d’apprendre aux étudiants à connaître les autres professionnels et de travailler ensemble autour des problématiques des territoires ruraux.
Ce projet vise à améliorer l’attractivité du territoire aux yeux des futurs professionnels afin de faciliter de futures installations.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes :
➢ Les étudiants se sont rencontrés une première fois en septembre pour faire connaissance.
➢ Le 27 janvier au matin, ils sont allés sur 3 secteurs ruraux : soit Gray, soit Lure, soit Jussey. On leur a montré les problématiques de chaque territoire, et fait visiter une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), le CHVS (Centre Hospitalier Val de Saône), un Pôle de Santé (MSP et centre de santé), le CHI de Lure, un CMP (Centre Médico Psychologique), un CMS (Centre Médico-Social) et un cabinet libéral.
➢ Le 27 janvier midi, un buffet convivial a été organisé à Noidans-les Vesoul (échanges autour du buffet et des stands des partenaires (CPAM, ARS, AHBFC, MSA, Afdet (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique), Services de soins à domicile…)
➢ Le 27 janvier après-midi, il a été demandé aux étudiants de travailler sur «un projet de santé territorial qui s’inscrit dans les axes de travail des CPTS, et les éléments du diagnostic fourni ». Ils devaient imaginer s’installer sur le territoire visité le matin (préciser le mode d’exercice retenu, les modalités de coopération entre professionnels du projet et ceux des dispositifs existant déjà sur ce territoire, les différentes étapes de construction de leur projet à court, moyen et long terme…)

Educ'tour 2020, 5ème édition
Cette année, les professionnels du territoire (professionnels de santé libéraux, ou professionnels de santé, travailleurs sociaux, administratifs représentant les institutions, les établissements sanitaires et médicosociaux) ont participé à la construction du projet. Ils étaient répartis soit directement auprès des groupes d’étudiants en tables rondes, soit à leur disposition sur les stands. Ils avaient pour mission de leur apporter leur expérience, leur connaissance du territoire et de ses ressources.

➢ Le 28 janvier au matin, les étudiants ont finalisé leur travail, avant de le présenter à un comité des sages (restitution orale + échanges).
➢ Le 11 mars aura lieu une réunion de bilan.