Dernières actualités du comité stratégique développement de l’enfant

Suite au Comité Stratégique du parcours développement de l’enfant qui s’est tenu le 30 janvier, nous vous communiquons ici le support de présentation de la réunion :

–          Poursuite des travaux engagés sur l’élaboration d’un questionnaire de repérage et d’un outil d’aide au dépistage des TND.

–          Travaux d’extension du Pass Santé Jeunes à la tranche d’âge 0-8 ans pilotés par l’IREPS : lancement d’un groupe technique chargé d’élaborer les contenus à intégrer sur le site du Pass. Ce groupe définira également la composition du comité scientifique chargé de valider les contenus. Le groupe technique sera composé de membres du Comité Stratégique du parcours développement de l’enfant, ainsi que d’autres partenaires identifiés par l’IREPS. Son lancement est prévu pour le mois de juin 2019, avec un livrable attendu pour le mois de novembre, la mise en ligne du Pass étant programmée pour le début d’année 2020.

–          Lancement d’un groupe de travail sur la formation des professionnels de la petite enfance et des professionnels de santé au repérage et dépistage des troubles du neuro-développement. Afin de ne pas multiplier les groupes de travail, il a été proposé que cette thématique soit traitée dans le cadre du déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, qui prévoit un volet relatif aux questions de santé. En effet, ce groupe de travail sera piloté par un représentant de la Direction de la Santé Publique de l’ARS (Anne CORBIA) et regroupera des professionnels du champ de la petite enfance et du secteur de la santé.

–          En parallèle des travaux initiés sur la structuration de la filière de dépistage/diagnostic des TND, il est proposé de débuter la réflexion autour du système d’informations partagé pour outiller les acteurs et ainsi fluidifier le parcours des enfants et de leur famille, via la plateforme numérique eTicss.  Cet outil régional de partage des données de santé nécessite des adaptations pour répondre aux besoins spécifiques de la filière de dépistage/diagnostic des TND. 

–          Enfin, afin d’initier une réflexion autour de l’accompagnement des enfants porteurs de TND, dans le cadre de l’objectif opérationnel 3.3 de notre feuille de route «Déployer sur les territoires des solutions innovantes d’accompagnement » , il est proposé de travailler à la rédaction d’une lettre d’intention pour proposer une expérimentation innovation en santé dite « article 51 » autour de la coordination du suivi post-diagnostic des enfants porteurs de TND. Le pilotage de ces travaux de rédaction de la lettre d’intention est confié au réseau Pluradys, en lien avec l’ensemble des membres du Comité Stratégique du parcours qui souhaitent s’y associer et avec l’appui de l’ARS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.