Actualités PRO/Comité Autisme/Des infos : Docs, Livres, articles.../Magazine

CRA 2021 – Centre Ressources Autismes

Centre Ressources Autismes

STRATÉGIE NATIONALE AUTISME (2018-2022)
Le diagnostic de l’autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L’accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d’autant plus si les proches aidants ne sont pas formés. La formation des aidants a été très fortement développée dans le cadre du 3ème plan autisme.
Dans la continuité de ce dernier, la Stratégie nationale autisme (2018-2022) a prévu de généraliser les programmes de formations aux aidants, organisés par les Centres Ressources Autisme de chaque région, avec l’appui de la CNSA.
L’objectif de ces formations est d’orir aux proches aidants des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d’informations fiables sur l’autisme et les troubles du spectre de l’autisme (TSA), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Partant du principe que l’accompagnement et le soin des personnes avec
autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles (de leurs
besoins, de leurs interrogations, mais aussi de leurs ressources et de leurs
savoir-faire), les séquences de formation ont été construites avec la participation de parents, de représentants associatifs, et de professionnels qui travaillent avec et pour des personnes autistes.
De la même manière, leur réalisation a cherché à mobiliser les compétences et l’expérience spécifiques de di érents professionnels (médecins, éducateurs, psychologues…) et celles des parents – parents de jeunes personnes et parents d’adultes.

À propos de l'auteur :

URPS des orthophonistes de Bourgogne.

L’URPS des orthophonistes de Bourgogne Franche-Comté a été constituée le 01 janvier 2016 à DIJON. Conformément à la loi, est composée de 12 membres (6 membres de Bourgogne et 6 membres de Franche-Comté) nommés pour un mandat de 5 ans. L’URPS des orthophonistes de Bourgogne Franche-Comté représente l’ensemble des orthophonistes exerçant à titre libéral sur le territoire bourguignon et franc-comtois. L’URPS participe à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé, au développement d’actions dans les domaines du soin, de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique, au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’informations partagés, ... En savoir [+]

Site internet : https://www.urps-orthophonistes-bourgogne-franche-comte.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.