ARS de Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, comme toutes les ARS, définit et met en œuvre la politique régionale de santé sur tout le territoire Bourguignon.

Établissement public autonome au niveau administratif et financier, elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des ministres.

Piloter le système de santé en région.

L’ARS regroupe en totalité ou en partie plusieurs organismes auparavant chargés des politiques de santé dans la région ou dans les départements : Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS), Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS), Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM), Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) et Direction régionale du service médical (DRSM).

L’ARS repose sur un décloisonnement entre les différents secteurs d’activité de la santé (hospitalier, ambulatoire, médico-social, santé publique), afin de promouvoir une approche globale de la santé.

Son champ d’actions est élargi. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention des maladies, de la perte d’autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales, la qualité et la sécurité des soins, la performance du système de santé.

Pour plus de renseignements :

http://www.ars.bourgogne-franche-comte.sante.fr/BOFC.185954.0.html